l'orang-outan

Les Orangs-outans forment un genre (Pongo) appartenant à la famille des Hominoïdes.

Leurs signes distinctifs sont leur pelage couleur rouille ainsi que leurs longs bras, qui leur ont permis de parfaitement s'adapter à la vie dans la cime des arbres. Bien qu’ils habitaient autrefois des grandes régions d’Asie, ils ne vivent aujourd'hui plus que sur les îles de Sumatra et de Bornéo. Même ici leur population a fortement diminué eau cours des dernières décennies.

 

 

On distingue aujourd'hui trois espèces: l’orang-outan de Bornéo (Pongo pygmaeus), l’orang-outan de Sumatra (Pongo abelii) et l’orang-outan de Tapanuli (Pongo tapanuliensis) récemment découvert. Son nom est composé des mots malais orang (homme) et utan (forêt), il signifie donc l’homme de la forêt

 

Pongo tapanuliensis
Orang-Outan tapanuli

une mère et son petit
une mère et son petit

En général, les orangs-outans sont solitaires, seuls la mère et son petit ne se séparent pas pendant de nombreuses années. Parfois certains animaux restent ensembles pendant une courte période. Les orangs-outans ne sont pas tous sédentaires, les mâles n’ont souvent pas de territoire fixe . Les femelles, en revanche, ont généralement un territoire de plusieurs centaines d’hectares.

 

Bien qu’il en existe encore environ 55 000, les orang-outans sont considérés en danger d’extinction. Une des raison principales est qu’une femelle n’a généralement que 2 à 3 petits durant toute sa vie. Le taux de reproduction est donc beaucoup plus faible que celui de la plupart des animaux

 

L‘orang-outan n‘est pas le seul animal en danger, il représente ici un habitat entier, très riche en espèces. Sur la page « Autres espèces menacées », nous présentons quelques-unes des innombrables espèces menacées d’extinction pour des raisons similaires à celles de l’orang-outan.

 

 

orang-outan mâle de Sumatra
orang-outan mâle de Sumatra
orang-outan mâle de Borneo
orang-outan mâle de Borneo
orang-outan femelle de Borneo
orang-outan femelle de Borneo